Matière     Esprit      Science
Articles divers Il y a un atome humain qui est le critère de tout acte, de toute pensée, de tout art, de toute science, de toute relation, de tout langage, etc. c'est un mot qui en dit plus que Amour, c'est cœur. Et c'est la clef de l'Univers."   André Bouguénec
Notre regard sur la création et ses mystères, inspiré de l'enseignement d'André Bouguénec.
Faire une recherche

La symbolique de la main

 

MAIN-tenant et depuis toujours...

la main est un des membres les plus sollicités du corps par sa fonction et l'un des plus remarquable par sa complexité. Composée de multiples vaisseaux, de nerfs, de cartilages, de petits os, la main sollicite une attention particulière lors d'intervention en chirurgie. Ses 5 doigts prolongent son corps et lui donnent une grâce certaine. Je précise que chaue main est composée de 27 os, or 27 = ANGE et que 27x2 = 54 = HOMME.

Le cerveau pense et la main exécute l'idée, qui par sa sensibilité au niveau de ses tissus, active le toucher, dictant à notre cerveau ce qui est agréable ou non, le froid ou le chaud, le liquide ou le solide, le lisse ou le rugueux. On peut alors dire qu'elle MANI-feste la pensée à travers les différents sens de l'homme, jouant le rôle du toucher, du parler, du son ou de la vue. Voici ce que dit André Bouguénec : " L'exécution est le parachèvement de la pensée. L'idée se forme dans le cerveau et donnant naissance à une représentation de l'acte. La main obéit au mécanisme du concept psychique ".

Pourquoi ?

Et bien simplement parce que cette Main établit le contact.

Contact "HUM-MAIN" lors d'une simple poignée de main, elle va solliciter les "humeurs" de votre interlocuteur. Elle est le gage de l'amitié, de la gratitude, de l'engagement. Souvenez-vous de l'époque où le jeune homme sollicitait, au père, la main de sa dulcinée ; où le galant homme effectuait le baise mains aux femmes ! Toute cette gestuelle par reconnaissance, par dignité.

Cette main a tant de rôle, comme celui de mesurer, de donner, de recevoir, de tenir, de réaliser, et bien sûr d'Aimer. Qu'est-il de plus harmonieux qu'une main caressante ? Il n'y a plus besoin de parler, de se regarder, seulement le plaisir de sentir une douceur, un Amour infini.

Dans notre "paume" de main, 4 lignes parallèles prennent naissance au Mont Lunaire pour se diriger vers l'index ou Mont de Jupiter. Pas besoin de vous rappelez que Jupiter est appelé par Homère Père de Dieux et des hommes et que ce doigt est celui qui indexe, montre et aussi met en garde ; le bout de ce joli doigt détenant votre patrimoine génétique, empreinte sur votre carte d'identité. Ces 4 lignes au creux de votre main, sont : la ligne de Cœur , la ligne de Tête, la ligne de Vie et la ligne de destination s'entrecroisant.

 

Quel mystère se cache dans notre Main ?

Pas besoin de diseuses de bonnes aventures pour vous dire que TOUT y est écrit. Dans votre main ce M stylisé représente toute votre destinée. D'ailleurs ne dit-on pas "ton destin est entre tes mains" ou "ouvrir sa main, c'est ouvrir son cœur " ? Ce qui signifie que chaque individu est responsable de sa "destination" et ceci par ses choix activés. Par les actes MANI-festés nous ANIMons notre pensée, la rendant vivante. A ce sujet, je voudrais ouvrir une parenthèse sur la valeur du geste qui est vraiment un moyen d'expression spectaculaire.

Chacun de nous a pu s'émerveiller du langage gestuel des sourds et muets, qui par ce moyen peuvent communiquer entre eux, échanger leurs sentiments, et concevoir une vie normale. Par cet échange on peut dire que la main parle et que les yeux écoutent.

Avez-vous remarqué les 'golden boy' à la bourse quand ils achètent les actions ? Il y a tant de brouhaha dans la salle de négociation qu'il est impossible de s'exprimer verbalement, alors les mains commandent : achat/vente, monter/descendre.

Quant aux aveugles quelle perception des choses auraient-ils sans leurs mains ? Aujourd'hui des ateliers tactiles permettent à des hommes et des femmes de se découvrir par les arts ; lors de visites guidées dans des musées ils prennent conscience par leurs mains de la délicatesse d'une sculpture, et cela leur permet de s'identifier en prenant confiance en eux et parfois en reproduisant le modèle touché, ils deviennent artistes de leur vie.

 

Alors si l'Esprit ne se formalise que par les actes, peut-on dire que l'homme est avant tout un manuel ?

Personnellement je désire écrire ce dernier mot en majuscule, car souvent l'homme n'aime pas qu'on utilise ce terme, trop imbu de son intellect. Donc MANUEL par sa grandeur des lettres est bien plus qu'un mot banal. Comme vous pouvez le voir MANU = 66 = L'HOMME et EL c'est Dieu. L'homme est donc un Dieu endormi, lové au creux de la main du Maître, il doit se réaliser, mettre "la main à la pâte", pétrir son pain de Vie. C'est le moyen de son évolution. André nous dit " L'Homme est la MAIN, la MANI-festation de Dieu : tel homme, tel Dieu ! ".

 

Pourquoi est-ce un moyen de son évolution ?

Et bien parce que la main est le complément de l'esprit, l'instrument qui projette la pensée par les actes. La main donne, reçoit - s'ouvre ou se ferme, selon ce que l'esprit veut exprimer. Elle est un symbole de lecture de nos intentions bonnes ou mauvaises. Effectivement, le M représente l'amour et le N la haine, liberté à l'homme de déterminer son Amour et son Intelligence pour composer les 4 lettres de MAIN.

De plus, vous remarquerez que le Verbe est présent en tout et partout pour celui qui veut le voir. Si l'on prend le début et la fin de ces 4 lettres "Main" on découvre que : M =13 et N =14 soit 13+14 = 27 = A - Z, l'alphabet, le commencement et la fin de toutes choses. On peut, aussi, voir le M stylisé renversé : W, le double Verbe symbolisant le croisement de la parole entre l'homme et Dieu. Hors nous avons deux mains (demain) pour agir et c'est pourquoi il est important que tous les hommes se tiennent la main, car alors il y a fusion de personnalité et croisement du Verbe dans une fraternité "Uni-Vers-Elle". Voilà ce que le Créateur attend de sa progéniture.

 

Serions-nous la "Main-d'ouvre" de cette entité divine ?

C'est par sa main qu'Il a réalisé son Œuvre conçue en sa pensée ; certains scientifiques le nomment le Grand Architecte de l'Univers. Comme vous le savez, ce n'est pas l'architecte qui a réalisé les plans de votre maison qui va venir la construire ; il va s'employer à trouver de la main-ouvre spécialisée à ses plans. Forcément le dessein de Dieu est d'une telle précision qu'Il se devait de trouver une MAIN-D'OUVRE experte. C'est pourquoi il est dit " Je vous ai fait à mon image ". Seulement pour devenir un Dieu, il faut s'ANIM'er, se prendre en main, puis tendre la main à son Prochain ; vient alors la véritable MANI-festation en reconnaissance de son Créateur. En créant de l'AMOUR on devient son Fils, de véritables MAN-OUVRE.

MAIN-Tenant à vous de jouer (paume) pour trouver que TOUT se tient aux creux ce vos MAINS. " Il n'y a qu'Une Main Tenant TOUT. C'est le TENET du Carré Sator " d'André Bouguénec.

 

Conclusion

" La main n'est qu'un membre, une main n'est pas l'homme, mais la main mène à l'homme si l'étreinte est fervente. La Matière est la Main de Dieu " citation de A.Bouguénec

 

Alphanumérations

  • MANUS = 68 = AMOUR = 68 = PAIRES = 68 = AMANTS
  • LES MAINS = 94 = LE CHRIST
  • Le M (=13) de la main + 5 doigts = 135
  • DOIGTS = 74 = JESUS
  • LES 10 DOIGTS = 120 = LE DOIGT DE DIEU

Définition du dictionnaire

  1. Main vient du latin manus
  2. Main : Organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme.
  3. Main : Organe servant à donner, à recevoir ou à exprimer quelque chose.
  4. Main : Considérée comme un instrument.
  5. Main : Utilisée pour frapper ou manier les armes.

Définition du dictionnaire / symbole

  1. La main comme symbole de l'aide, de l'acceptation. "Tendre la main à quelqu'un".
  2. La main comme symbole de l'action ou de pouvoir, de l'autorité. "Prendre en main".
  3. La main comme symbole de la force violente. "Ne pas y aller de main morte".

Définition du dictionnaire / activité

Personne, considérée du point de vue de son activité. "En bonnes mains", "Première main", "Main à main" (acrobates)

Définition du dictionnaire / divers

Rampe d'escalier - Brouillard comptable (main courante), Ensemble de 25 feuilles de papier, Rapport de la force d'un papier à son épaisseur, Portion d'un régime de bananes, Extrémité des membres antérieurs des vertébrés tétrapodes, Main de ressort (pièce mécanique), Main de justice (main d'ivoire à 3 doigts levés symbole de la justice royale).

Mots dérivés de Main

Mainate : passereau originaire de Malaisie, Main-d'ouvre, Main-forte, Mainlevée, Mainmise, Mainmorte, Maintenant, Maintien, Maintenir, Manier, Manager, Manouvre, etc...

 

Maryannick