Matière-Esprit-Science

Articles divers

Sator net|Brèves|A. Bouguénec et Phare-Ouest - éclaircissements|Bibliographie|Liens|recherche|Inscription à la newsletter

 

 

La symbolique des lettres: F à J

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

 

J

Le J est un I dont la partie basse se contorsionne. C'est le symbole de la curiosité, de la recherche inséminatrice. Regardez un point d'interrogation dans un miroir, la tête en bas : vous avez un j ! Curieux non ? Le J est le symbole de la curiosité, c'est le Je de l'humain, le Jeu auquel il doit se prêter pour retrouver le Jovis Pater. C'est l'initiale de Jeunesse : regardez comme les enfants sont curieux de tout ! ("Soyez comme ces petits enfants")
Le J peut se décomposer en une droite, la Matière, une courbe, l'Esprit, et un point, semence fécondatrice extérieure.

La curiosité est un principe fondamentale de l'évolution humaine, et c'est donc naturellement à la 10ème place que nous retrouvons le J. Le 1 représentant l'individu qui se divinise avec le 0 !

A un autre niveau, le J représente aussi le Sator (qui signifie le Semeur) s'inséminant partout, par la contorsion et l'adaptation du i dans tous les temps et tous les espaces. Comprenez-vous mieux l'initiale de Jésus ?

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

I

Contrairement au G qui était une auto-insémination, la lettre I correspond à une insémination extérieure. Le symbole phallique est clair, le symbole restant pur dans son origine.

Le i signale l'Insémination de l'Esprit. L'Homme doit se vouloir inséminé et inséminateur pour évoluer. Regardez le mot : initié !
Ce n'est toujours pas par hasard que la position du i dans l'alphabet soit la 9ème. Le neuf représentant le FOEtUs (OEUF), la germination après fécondation. L'homophonie du chiffre 9 et du qualificatif "neuf" dans le sens de nouveau, atteste le caractère de mise au monde par insémination. On retrouve à nouveau le symbole de la naissance perpétuelle.

Si le principe phallique pour l'homme correspond à la VERGE, amusez vous à lui rajoutter la lettre i après le V et vous comprendrez mieux le véritable symbole céleste de la ViERGE qui s'auto féconde par son propre Esprit (pur) et reste donc immaculée et vierge.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

H

La lettre H symbolise une ascension, une élévation vers Dieu. Regardez sa forme : c'est un morceau d'échelle, un échelon à gravir, ou une traverse de chemin de fer. Il représente les étapes successives nécessaires à l'apprentissage

C'est un morceau de l'échelle de Jacob où les anges humains montent ou descendent. Chaque degré franchi correspond au lien entre les deux barres verticales, c'est à dire la jonction entre Matière et Esprit, pont entre l'humain et le Divin. C'est aussi, bien sûr, une représentation des deux âmes-sours, toujours en relation - par la barre horizontale - mais parcourant leur chemin de façon parallèle, sans contact direct.

Nous retrouvons cette symbolique dans les cathédrales, notamment celle de Notre-Dame (Dame venant étymologiquement de la racine Dom : maison, à savoir le temple par consécration). Voyez le H de la façade de la cathédrale. Lieu où le lien entre Dieu et les hommes est privilégié, où les "pontifes" doivent créer des "ponts" entre le sacré et le profane.

Vous avez en tête la sonorité : Hache, et c'est justement cette coupure qui est nécessaire pour commencer à s'élever. La tradition franc-maçonne recommande à l'apprenti de déposer ses métaux à l'entrée du temple, symbolisé par le H avec ses deux colonnes (Joakin et Boaz), et c'est cette perception qui est essentielle. Pour s'élever, il faut perdre de sa lourdeur...

La 8ème position de la lettre signale par le 8 une infinie montée dans le signe mathématique horizontal, avec des retours cycliques sur soi, à la manière du noud de Moebius.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

G

Si le F est la 6ème lettre, symbole de la lumière en mouvement, et par sa barre manquante un développement continuel afin de remplir dans chaque homme l'espace vide

Le G, quant à lui, est par sa forme un C complété par une barre transversale, provenant justement de la barre manquante du F. La signification première est une auto-fécondation de l'être par lui-même : la matrice G, inséminé par la barre transversale. Cette lettre est liée à la germination de l'humain. Voyez le recoupement par l'étymologie sur la Terre-Mère "dont le Nom racine est bien connu : Gé, Géa, Gaïa etc... symboliquement "G". De même, l'Adam implanté sur terre prend le nom de Glébeux, façonné par Dieu.

La lettre G, 7ème dans son ordre alphabétique, signale le chiffre de la re-Génération, car le rythme terrien de régénération du sang est de 7 ans.

Par extension, le symbole du G est double dans sa perception, car il signale à la fois une naissance et une mort. C'est le fameux "mourir pour renaître" ou la "mort du vieil homme" des traditions. C'est un Génocide programmé et voulue, car la Terre-Mère "tue" volontairement ses enfants terriens, "parasites" transitoires et indispensables au plan d'évolution.

En résumé, la lettre G est la lettre de l'en-Gendrement, de la racine étymologique Gen, qui a donné : Gènes, Gens, Génération, Germe, Général etc...

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

F

La lettre F représente la Force, le Feu qui dévore l'Homme et lui donne son énergie. C'est l'initiale du verbe Faire. Pourquoi ? Regardez comment est faite cette lettre : c'est un E tronqué !

Il lui manque la barre inférieure ! Comment s'y prennent les parents avec leur progéniture pour faire bouger leurs enfants ? Ils donnent puis reprennent, afin de provoquer un manque, une frustration qui générera l'action. Eh bien pour le Créateur c'est exactement la même chose ! (voir la chute des anges). Si le E était l'A-M-E-S complet, don de Dieu, l'homme ne peut le posséder totalement, sinon, où serait son mérite ? Le F s'inscrit donc dans un schéma de construction, d'ouverture (par la cleF), en tant que moyen de Faire.

Justement, remarquez comme cette lettre F ressemble à une cleF. Faites là tourner dans la serrure et vous dessinez la rotation d'un 6. Chiffre qui signe sa place dans l'alphabet, et qui traditionnellement symbolise le principe du VERBE= 52 = SIX (cf : le nombre de jours de la création).

Puisque la lettre F est justement tronquée, à nous de chercher et d'ouvrir l'Esprit qui est caché dans toute chose.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Vous souhaitez réagir