Mythes, Contes et Légendes

Mythes, Contes et Légendes

 

La plupart des mythes, contes et légendes…

racontent une histoire cachée, secrète et mystérieuse. Ces histoires trop souvent jugées pour "enfants" pourraient bien en réalité nous surprendre et même peut-être nous déranger dans nos certitudes.Ne craignons rien, en général, toute les histoires finissent bien . Alors ?. Comme des marionnettes manipulées par des fils, préférons-nous rester jouer dans le décor sans en voir les coulisses.ou sommes-nous prêts à nous laisser bercer par les contes pour une aventure passionnante.notre choix est fait ? Alors , allons-y.

 

"Mystère et boule de gomme"

Tout d'abord admettons une chose, l'origine des légendes et des mythes est restée souvent bien mystérieuse. Car même s'il est possible pour les légendes de retrouver une base historique par l'existence d'un guerrier, d'un héros, ou tout autre personnage ayant marqué ses contemporains, les faits qui lui sont accordés sont pour la plupart de l'ordre de l'imaginaire, soit d'un auteur, d'un groupe d'auteurs successifs parfois à travers plusieurs siècles (ex : la quête du Graal). Ils semblent donc être inspirés dans l'histoire des hommes pour un exemple de vie, de bravoure, et si l'on décode les symboles que l'Esprit y a insufflé, ils enseignent souvent des connaissances d'ordres métaphysiques.

Ce que les légendes cachent derrière une lecture ludique, à vocation d'exemplarité, les mythes eux le présentent sans détour, puisque le propre d'un mythe est justement de vouloir nous révéler, sous forme de "récits fictifs de formes très diverses ./ . une explication du monde , de son origine, de celle de l'homme et aussi de ce qui l'entoure dans la nature et sert à sa substance " (dictionnaire des religions) . Mais à l'inverse on ne sait rien des origines des mythes, considérées souvent comme d'inspiration directe de Dieu aux hommes, ses protagonistes n'ont pas d'existence historique officielle, (même si certains auteurs dont H. Von Däniken pensent que l'histoire de ces héros mythiques serait ni plus ni moins que le souvenir du passage de civilisation extra-terrestre, idée à retenir). Officiellement le mythe s'est " imposé " dans la conscience des hommes, et est souvent à la base de nombreux principes ayant permis l'édification des sociétés humaines ( Adam et Eve).

Le conte quant à lui est " signé " d'un auteur, histoire écrite la plupart du temps pour les enfants, et donc très plaisante, parfois un peu effrayante ? Il n'en ressort pas moins que ces fables pour qui veut considérer que " l'Esprit souffle où il veut ", sont truffés de symboles sur la création , l'incarnation, la vie post-mortem et la relation de Dieu et de ses créatures.

 

L'inspiration

Que ce soit au travers des légendes , des mythes, ou des contes nous venons de mettre en évidence, la part de l'inspiration commune à ces trois " supports ".

En effet, demandons-nous maintenant, d'où vient cette inspiration ? Si nous prenons un dictionnaire étymologique, nous voyons que le mot inspiration, vient de : "soupirer" qui vient lui même du latin : "spirare": souffler. Le mot ESPRIT provient de cette racine .Le verbe "inspirare' découle également, de celle-ci et signifie : "souffler dans", "insuffler, communiquer"!. Au XIIe s. "inspirer" signifiait :"insuffler dans" ,en particulier en parlant de Dieu ! Sans commentaire!

A présent, ne vous vient-il pas en tête qu'à travers toutes ces légendes, mythes et contes, qui parlent, nous l'avons déjà dit, essentiellement à l'imaginaire, la créativité, et donc font appel à l'INSPIRATION ,"QUELQU'UN" VEUT NOUS INSUFFLER" un message , "QUELQU'UN VEUT COMMUNIQUER AVEC NOUS : LES HOMMES " !!!

Seulement , il y a un petit problème: en général entre deux personnes, si l'une d'elle EMET une phrase , un discours , ou des insultes , en principe , l'autre fait l'effort d'INTERCEPTER et de RECEPTIONNER le message (dans le cas des insultes cela fonctionne d'ailleurs très bien .).Ensuite , tout naturellement , elle REPOND et engage une discussion .

 

L'exemple du couple

Imaginons maintenant, la même chose pour un couple. Prenons un mari très occupé par son travail et son sport. Nul doute que madame se sente un peu laissée de coté et il y a de quoi. Comme toute femme amoureuse , elle va tenter subtilement de faire sentir à son mari ce manque de présence. Fine psychologue, elle sait pertinemment que des discours trop directs risqueraient de vexer son mari. Pire encore, si après un discours trop direct envers son mari, celui-ci faisait beaucoup plus attention à elle, elle sentirai que ce n'est pas naturel, que cet un amour est forcé et obligé et que cette intention ne vient pas de lui : bref tout ce que cette femme déteste et ne souhaite pas.

Elle fera donc tout pour que son mari DECOUVRE PAR LUI-MEME l'amour qu'elle attend DE LUI. Ainsi , elle EMETTRA des quantités de choses subtiles dans la journée : petites phrases intriguantes, attitudes surprenantes, elle montrera même plus d'amour à son mari que précédemment pour vraiment qu'il prenne conscience de la chance qu'il a d'être au coté d'une femme si attentive et qu'un déclic se passe en lui par rapport à son travail et son sport. Nul doute, encore, que si son mari ne fait pas l'effort d'être en état de RECEPTIONNER ces petites subtilités et de les DECODER , il court à la catastrophe.

 

Et le mythe dans tout ça…

Ne pensez pas que nous nous éloignons des mythes, bien au contraire, nous sommes au cœur du problème : nous avons dit que QUELQU'UN voulait nous faire DECOUVRIR un message, que quelqu'un voulait COMMUNIQUER avec nous. Maintenant, si cette personne souhaite subtilement nous le faire découvrir, il va forcément CODER son message pour nous faire réfléchir. Mais l'homme, depuis la nuit des temps (et c'est long !) s'est-il mis en état de RECEPTIONNER le message ? Ou bien prend-t-il ces histoires uniquement pour des divertissements ?

Nous avons vu précédemment que Dieu pourrait être la source de cette inspiration ; l'insufflateur des mythes, contes et légendes. Autrement dit Dieu qui est l'amour nous EMET un message subtil que nous devons NOUS MEME découvrir. Cela ne vous rappelle rien mesdames et messieurs les maris ?

Alors , avant d'aller à la catastrophe, aujourd'hui quel serait le message d'amour qui servirait le plus l'homme et l'humanité et que l "on" voudrait nous envoyer ?

Réfléchissez bien , pourquoi aujourd'hui tout va si mal sur terre ? Vous serez d'accord avec nous , c'est bien parce que l'homme n'a pas su , depuis la nuit des temps, résoudre ces 3 questions primordiales :

  1. d'où venons nous ?
  2. Qui sommes nous
  3. et où allons nous ?

Sans la connaissance de nos origines et de notre objectif de vie , c'est forcément le bazar, pour ne pas dire plus ! Imaginez un adolescent dans une voiture auto-école, où il n'y aurait pas de moniteur , et qui ne saurait pas où aller : l'accident est garanti. Eh bien, il en est de même pour l'homme : il lui manque la direction à suivre. Mais, comme dans cette voiture auto-école où le moniteur serait invisible, mais pourrait de temps en temps "SOUFFLER DANS" l'oreille de l'apprenti pour l'aider, Dieu par les mythes, contes et légendes, nous aide à découvrir notre véritable destinée divine, en nous soufflant la vérité.

Dans beaucoup de légendes, vous verrez apparaître certains points fondamentaux de l'histoire divine de l'homme dont :

  1. La création de l'ange-humain par Dieu (Dieu crée l'ADAM KADMON).
  2. la chute de l'ange-humain révolté sur terre et son engendrement (Le paradis perdu d'Adam et Eve et leurs chutes sur terre ).
  3. l'aboutissement de l'homme : devenir un dieu. N'oubliez pas ce que disais Jésus, il y a 2000 ans : "vous êtes des dieux" !

 

Caroline, Régis, Nathalie, Jérémy, Eté 2000