L’académie française

L'académie française

 

Saviez-vous que l'académie française fut créée par "RICHE-LIEU" en 1635 et regroupe 40 académiciens? Pourquoi ce nombre ? Paradoxalement il n'a que peu d'importance, car la véritable signification des 40 fauteuils académiques est qu'ils représentent "Le Saint Siège", la Maintenance du Verbe. LES 40 SIEGES = 140 : unité (1) des 40 responsables de la pureté de la Langue. L'Académie, c'est "un françois d'Assise" avec son arbre généalogique dans lequel "chante la langue des oiseaux", celle que l'image de St François parlant aux oiseaux devait en faire comprendre l'astuce linguistique, voire argotique.

Du vieux françois à notre français s'établissent LE VERBE FRANCAIS = 140, L'ART DE LA PAROLE = 140, celle de Dieu et de LA PENSEE DIVINE = 140 pour ce Verseau. La langue académique Française doit sa vertu de clef des Mystères "A DIEU"= 40 et pour l'Homme "Immortel".
N'appelle-t-on pas nos "Bicornes" académiciens les 40 "immortels" !! Quelle dérision, car pour quelle raison, si ce n'est autre que pour représenter LE VERBE, Lui, véritablement Immortel !

Ses beaux représentants chamarrés de "l'Habit Vert", forcément, ne sont que les "magasiniers" des Mots (comme le soulignait Victor Hugo : "car le Mot, c'est le Verbe et le Verbe c'est Dieu"). Ces académiciens décorés de branches d'Oliviers sont comme les "40 voleurs d'ALI BA BA ! Pourquoi la symbolique de la "Caverne" ? Parce que tous sonnent creux, malgré les Trésors de la Langue Française dont ils sont les dépositaires et gardiens !

Hélas, Trésors toujours cachés car ils sont incapables de donner "Le Sésame" au Peuple afin qu'il y découvre justement ces trésors et en profite pour être, eux, Immortels ! C'est le tort de croire que les mots et leurs règles viennent des hommes !

LE TRESOR D'ALI BABA fait 144, rappelle que les racines de la Langue originelle furent données aux 144 000 pour une succession "BABELlique" "belliqueuse" entre les peuples, mais s'enrichissant même par les innombrables "croisements" suscités par le Verbe-Dieu..

"L'HABIT VERT" =117 = LE VERBE DE DIEU. Les Académiciens expriment par le décor de leurs habits la Verdeur du Verbe en tant qu'Immortelle jeunesse, en tant qu'élément Fécondateur et enfin en tant que "Gay Sçavoir".

La Cabale est signée également chez nos élégants prêtres de la Langue, puisqu'ils portent l'épée de chevalier ! Cette arme exprime la défense de notre Langue en ce qui concerne toute attaque aux règles de la rhétorique et de son classisisme orthographique et grammatical. Il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet, mais le nombre 40 demandait cette amorce à l'immortalité, ajouttons que cette notion est tellement vraie et imposée, que nos chamarrés ont un "Secrétaire perpétuel". Vous voyez bien que nos Français peuvent dormir tranquilles avec cette "concession à perpétuité" ! Ah, j'oubliais de vous annoncer qu'en vérité, c'est 41 fauteuils qu'il y a à l'Académie Française. Oh celui-là en surplus est décrit dans le "Quid", curieusement il est, mais on ne le voit pas, bien qu'il représente le siège que pourrait occuper tant d'Hommes postulant à l'Académie. C'est gentil et poli ! En vérité c'est LE Siège du Verbe, que nul n'est digne d'occuper, si ce n'est celui…

Pour le moment il est bien, "en quarantaine" (cf. le 40 qui symbolise l'attente, de la préparation, de l'épreuve ou du châtiment).

 

André bouguénec